top of page
Qu'est ce que l'Atelier du Geste Pianistique ?

​

​C'est une méthode d'apprentissage du piano basée sur la compréhension de la technique pianistique. Pour cela, il est nécessaire d'avoir l'explication de chaque élément constitutif de cette technique. Comme la technique pianistique est une activité qui se déroule dans le temps, tenter de l'expliquer et la transmettre par des mots est presque impossible. Seules, des vidéos permettent de vraiment décrire et donc de transmettre les différents éléments de la technique. Voila pourquoi l'essentiel des explications se fera sous cette forme qui  permettra de comprendre et de progresser réellement.

​

​

En quoi l'AGP est singulière ?

​

  • L'Atelier du Geste Pianistique s'oriente vers les gestes et non plus vers l'indépendance des doigts. Le discours de cette méthode est, dans bien des cas, à l'opposé de ce qui se dit habituellement. par exemple :

    • On ne parle plus d'indépendance des doigts mais au contraire de synergie des doigts.

    • On ne parle plus de position des mains mais de gestes dans lesquels la position change en permanence.

    • On comprendra que la puissance ne provient pas seulement des muscles des doigts.

    • On verra que les exercices d'échauffement sont une perte de temps.

  • La méthode explique le pourquoi du comment, ce qui n'est presque jamais le cas dans les autres méthodes.

  • Elle met en évidence, au travers de vidéos, les grands principes de la technique pianistique.

  • Les vidéos montrent des cas de figure techniques pour la pratique du piano.

  • La méthode met en lumière les éléments communs entre gammes, arpèges, et la plupart des autres exercices de base du piano.

  • La méthode instaure le vocabulaire indispensable à une bonne communication, en particulier entre l'élève et le maître: les notions introduites sont, par exemple:  "ligne de pouce, de 2, 3 4 et 5",  "aller", "retour", "capital flexion", "effet roseau" et d'autres encore. Ce vocabulaire permet de corriger rapidement les erreurs des élèves en disant par exemple : "Attention ! Il y a trop de ligne de pouce" ou "Tu as un problème dans ton retour car tu n'as pas renouvelé ton capital flexion pendant ton aller".

  • Le niveau de détail des explications dans les vidéos est important car les sujets y sont traités en profondeur.

​

​

Quelle est la raison d'être de l'AGP ?

​

Depuis mes débuts en piano, j'ai eu un certain nombre de professeurs. Aucun ne m'a vraiment expliqué comment fonctionnait la "technique pianistique": Comment faire une gamme ? Comment positionner mes doigts ? Les rares explications s’avéraient incomplètes voire inapplicables ou tout simplement fausses.
Quelques exemples :

  • L'enseignement  de "La bonne position de la main et des doigts" sur le clavier avec le célèbre creux sous la main dans lequel on pourrait loger une petite balle manque cruellement d'explication, et met généralement l’élève dans l'impossibilité de l'appliquer.

  • Largement enseigné aussi, le fait d'articuler exagérément chaque doigt. Pour marcher, levons-nous les genoux jusqu'au ventre ? Non ! Alors pourquoi articuler le doigt à ce point ?

  • Citons enfin une dernière idée reçue : l'acquisition de l'indépendance des doigts. C'est une pratique enseignée depuis toujours. Autrefois, le grand compositeur Robert Schumann, recherchant à tout prix cette indépendance des doigts, avait construit une machine infernale avec des poulies au plafond, ne réussissant finalement qu'à se paralyser définitivement deux doigts de la main droite ! Dans l'AGP, nous verrons que l'indépendance des doigts est impossible à acquérir et c'est la raison pour laquelle la synergie des doigts entre eux permettra de grands progrès.

​

On pourrait citer encore bien d'autres exemples. Je pense, pour ma part, que toutes ces "erreurs" viennent de l'absence de logique et de science dans l'enseignement du piano (comme dans les autres instruments, d'ailleurs). Si vous prenez des cours de saut en hauteur, vous avez une partie théorique et une partie pratique. La partie théorie du saut en hauteur traite des différents types de saut , de la biomécanique, de l'anatomie, de l'énergie cinétique, etc.. Et c'est la même chose pour d'autres sports.... Dans l'enseignement instrumental, la partie qui traite de la théorie n'existe pas. Les professeurs de piano ne s'appuient généralement pas sur des notions d'anatomie ou de biomécanique et aucune science n'a place dans les cours.

​

L'AGP tente de remettre quelques pendules à l'heure, avec l'espoir que cela profitera au plus grand nombre.

​

​

Quelques informations intéressantes sur le sujet

​

Techniques Pianistiques - L'évolution de la technique pianistique.

par Gerd Kaemper

aux éditions Leduc.

Sans proposer de solution, car ce n'est pas le but, cet ouvrage retrace depuis le début tout ce qui s'est fait en matière de technique pianistique.

​

Étude scientifique de la technique du piano - L’étude scientifique de la technique

Ce WikiLivre a été initié par Gerd Kaemper.

​

​

Les fondamentaux de la pratique du piano  

par Chuan C. Chang

traduit en français par Frédéric Loyer  à partir de la

2nd édition de "Fundamentals of Piano Practice"

lien de téléchargement ici

​

​

​

​
​

​

​

bottom of page